Spectacle marionnettes, emporté par le vent, pour les 18 mois à 5 ans
Date de fin de validité21 September 2022 | Date de publication14 October 2020 à 18:50 |
Technique du théâtre noir. L'Arbre, personnage incontournable de la forêt, est assailli par une faune à poils et à plumes qui se succèdent, se croisent, se chamaillent pour occuper une partie de leur hôte. Ici, un châtaignier. L'arbre est à la fois maison, réserve de nourriture, nursery.
Actualité Spectacle marionnettes, Emporté par le vent.
L'actualité Spectacle marionnettes, Emporté par le vent.
La forêt, espace naturel et imaginaire, est peuplée d’elfes, de fées, de satyres, autant de créatures que les marionnettes, dans leur irréalisme poétique, peuvent incarner. C’est certainement pour ces raisons que la littérature enfantine s’en est largement inspirée.La forêt est un lieu générateur d’imaginaire. La nature exubérante de vie nous offre un spectacle toujours foisonnant et renouvelé au cours des saisons et se trouve propice à la rêverie. Les arbres et la forêt sont à la fois mouvants et intemporels.
La forêt est un organisme vivant au cœur duquel l’ARBRE est roi. Il s’adapte et abrite toutes formes de vies, animales et végétales qui sont interdépendantes. Ces mouvements de la vie créent une synergie, une symbiose, un renouvellement perpétuel de régénération, de recyclage et perpétuation des espèces.
Le VENT a son mot à dire. A sa façon, il est aussi un messager, porteur d’avenir, de surprises et d’incertitudes. Il crée des sonorités, changeantes et éphémères selon sa puissance et la nature des obstacles qu’il traverse. Lorsqu’il souffle dans les sous-bois, les frottements contre les feuilles, les branches, les troncs génèrent des continuums sonores qui font que la nature dialogue avec elle- même. A ces souffles de vent se mélangent le concert des appels des animaux qui peuplent la forêt. Ce spectacle ne comporte pas de dialogues. Mais les sons ont été créés en fonction d’une dramaturgie précise, de jour comme de nuit. Chaque marionnette apporte avec elle sa sonorité que nous laissons entendre le temps de son jeu.
Avec Soraya Daigre et Mary Sharp, artistes plasticiennes, nous avons recherché une plastique pour nos marionnettes. Elles ne sont pas « réalistes » mais davantage évocatrices d’êtres peuplant les forêts de l’imaginaire. En ce qui concerne l’esthétique plastique, pour chaque figure et élément scénique, nous avons travaillé à mettre en valeur des qualités de textures à partir essentiellement du papier.
"Pour aider les enfants à apprendre le monde physique et social, pour les ramener à une réalité dont les écrans les éloignent, peut-être devons-nous d’abord leur permettre de retrouver librement, par des voies ludiques, le contact avec la nature."
Jacques Tassin. Penser comme un arbre. Ed. Odile Jacob.
Liens relatifs à cette actualité:
Quelques images de Spectacle marionnettes, Emporté par le vent. :
Vidéo Spectacle marionnettes, Emporté par le vent.
Précisions sur les dates
Le mercredi 21 septembre 2022
Festival FESTIWILD
Festival FESTIWILD
Adresse de l'actualité
Théâtre Les Aires. Rue Kateb Yacine 26150 Die
Liens relatifs à cette actualité:
Cette actualité a été proposée par kovsky
membre stéphyprod depuis le 29 February 2016Il n'y a pas encore d'autre actualité proposée par kovsky.
Des actualités pour enfants de la série Spectacles
Programmez un spectacle enfant de Stéphy
Spectacles
Pour votre école, pour votre centre de loisirs ou pour votre théâtre, programmez un spectacle musical de Stéphy. Du conte musical au concert, des super spectacles pour les enfants, ça déménage ! Parents, conseillez les spectacles de Stéphy, à vos écoles, vos centres de loisirs ou à votre mairie....
La Publicité sur notre site
La Boutique